La Dauphine, une frégate royale de 300 tonneaux

L’épave Natière 1 est conservée sur 311 m de longueur, sur son flanc tribord, depuis la quille jusqu’au pont supportant l’artillerie. Outre une charpente en chêne aux caractéristiques tout à fait étonnantes et dont les données dendrochronologiques ont daté la construction après l’hiver 1702-1703, l’épave a livré une collection archéologique très diversifiée : objets du gréement et de la cuisine, vaisselle de table et outils de travail du bois, objets personnels et d’apothicairerie, canons sur affûts et chargés en lest, sabres et pistolets… Le caractère régional de la vaisselle de bord, la présence d’armes de poing et d’une lourde artillerie, les indices enfin d’un ultime itinéraire atlantique, voire méditerranéen, ont conduit à tracer un portrait robot assez précis du navire : celui d’une frégate de 300 tonneaux, armée en course et en marchandises, perdue dans la première décennie du XVIIIe siècle.

L’identification de l’épave
Le croisement des indices archéologiques avec les données d’archives a permis d’identifier ce bâtiment comme la frégate la Dauphine, construite dans l’arsenal royal du Havre en 1703 et confiée par le roi Louis XIV à des armateurs privés pour faire la « Course Sur les Ennemies de lEtat ». Commandée par le capitaine Michel Dubocage, elle escortait une prise anglaise, le Dragon, lorsqu’elle s’est perdue, le 11 décembre 1704, à l’entrée de Saint-Malo.

Médias

S. Cugnet, dir. scientifique M. Daeffler (CNRS), M. L'Hour et E. Veyrat (DRASSM) © MCC
Vue générique de la restitution de la frégate de la Dauphine (1704).
© Bibliothèque Municipale de Saint-Malo
L'arsenal du Havre.
Archives Départementales (Ille-et-Vilaine)/BnF, cartes et plans
Selon le rapport du capitaine, la frégate la Dauphine (1704) s’est perdue, le 11 décembre 1704, « sur une roche basse soubs leaux nommée les Louvras soubs le vent de celes du Biron a la moitié de la longueur d'un câble » (AD35, 9B517, f°78v-80v, 12/12/1704). Carte particulière des entrées…, par le Domaine Godalles, 1692 (Paris, BnF, Cartes et plans, Port44, Div3, Pièce 9).

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible