Des toiles et des voiles

Un marché, des navires, des hommes, des entrepreneurs hardis… tous les ingrédients sont ainsi réunis à Saint-Malo, dès le XVIIe siècle, pour imposer la ville au nombre des grandes cités portuaires du Royaume. Inscrite au débouché d’une vaste zone de production toilière, à l’époque sans doute la plus grande en Europe, la ville va rapidement s’imposer comme le port d’exportation privilégié des toiles de chanvre grossières, toiles de halle et canevas, comme des toiles à voile, olonnes et noyales, ou des toiles de lin, crées et notamment les bretagnes….. Ce commerce toilier, qui se double très vite d’un commerce de redistribution des produits venus de toute l’Europe jusqu’à Saint-Malo, densifie fortement au XVIIe siècle le flux des cabotages qui entrent et sortent quotidiennement du port.

Médias

BnF Cartes et plans
Détail du Plan du port et havres de St Malo, par Du Fougeray Garnier, après 1715. Sur la petite vignette accompagnant le plan, un marin est figuré se reposant, en fumant sa pipe, sur des ballots de toiles. Il s'agit peut-être de toiles bretonnes destinées à l'exportation. Ge Sh44.3, 17-2 (Sc 90/1338)
© BnF
Saint Malo est une ville fort considérable située sur la coste de Bretaigne, et presque toutte environnée de la Mer (…). Les habitants de cette ville sont fort bons marchands et un très grand trafic de Marchandises quils vont quérir eux mesme par Mer des Pais les plus eloignées.…. À Paris chez Jollain rue St Jacques. Fin XVIIe siècle. BnF Estampes, Va 407, H183709.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Chanvre utilisé pour le tissage des toiles bretonnes, et notamment des toiles noyales, produites à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes. Ces toiles de chanvre étaient principalement exportées vers Cadix, en Espagne.

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible