La guerre de course

Activité maritime spécifique du temps de guerre, la course ne doit en rien être confondue avec la piraterie ou la flibuste. Loin de ces pratiques définitivement scélérates, elle est en effet une activité parfaitement légale, contrôlée par le pouvoir royal qui la légitime par l’octroi de « commissions en guerre » autorisant le corsaire, pour une durée généralement courte, de l’ordre de un à quatre mois, à « courir sus aux ennemis de l’état ».
Déjà structurée au XVIe siècle à Saint-Malo, la course va y connaître à la fin du siècle suivant un développement si considérable qu’elle va définitivement marquer de son empreinte l’histoire maritime de la ville en la portant aux dimensions de la légende romanesque. Il est vrai qu’elle traduit alors une authentique et profonde reconversion stratégique du négoce malouin. Qu’on en juge ! Les meilleurs spécialistes de la course malouine chiffrent à près de 1000 le nombre des armements en course de la seule ville de Saint-Malo au cours du quart de siècle qui mène des premiers jours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) au lendemain de la guerre de Succession d’Espagne (1702-1712) et du Traité d’Utrecht (1713).

Médias

© Musées Historiques de la ville du Havre / Laurent Bréard
Statuette de Dubocage de Bléville. Céramique, Chine. Premier quart du 18e siècle. Inv. G 54.475 Legs Holker.

Liste des sous-chapitres

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible