L'expédition de la Découverte

Parti du Havre le 6 septembre 1707 - son fils avait alors 5 mois - appareillé de Brest le 23 mars 1708, passé au Cap Horn en janvier 1710, après un séjour de 14 mois en Argentine, Michel Dubocage navigua près d’un an sur les côtes Pacifique de l’Amérique du Sud avant de faire route vers l’Asie et de découvrir le 3 avril 1711 l’île de Clipperton dans le Pacifique. Il en leva la carte et la surnomma l’île de la Passion pour l’avoir découverte un Vendredi Saint. Après une escale d’un an en Chine, où il ratifia l’un des premiers accords commerciaux franco-chinois, Dubocage reprit la route du Pérou puis du Cap Horn pour rentrer au Havre le 23 août 1716 après un voyage maritime de 9 ans…
Quoique largement méconnu en dehors du Havre, Michel Dubocage compte au nombre des très grands marins français du début du XVIIIe siècle. La découverte et la fouille de l’épave Natière 1 ont offert la rare opportunité d’en rappeler le souvenir.

Hydrographe et naturaliste, Joseph Michel du Bocage, son fils, fut maire échevin du Havre et l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un mémoire sur le port, le commerce et la navigation du Havre.

Médias

Jean-Luc Lahitte © Archives Nationales
Relevé de l’île de La Passion effectué par Michel Dubocage et Martin de Chassiron, joint au journal de la Princesse le 3 avril 1711, Michel Dubocage signale dans son journal de navigation la découverte de l’île de Clipperton, dans le Pacifique. Il la nomme l’île de la Passion pour l’avoir découverte un Vendredi Saint.(Cote Archives Nationales : 6JJ-39p50a)
© BNF
Carte de la mer du sud, et des costes d’Amérique et d’Asie situées sur cette mer par Nicolas de Fer, 1715. Cette carte richement iconographiée représente à la fois les routes commerciales, les paysages et les ressources propres à chaque contrée. (Cote cliché : RC-C-14670)

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible