Deux routes maritimes

La première, par le Cap de Bonne Espérance, empruntait pour l’essentiel son tracé à la route prospectée depuis deux siècles par les Portugais. La seconde route, beaucoup plus ambitieuse, par le Cap Horn et la traversée du Pacifique, s’inscrivait quant à elle dans le cadre d’un gigantesque trafic triangulaire associant le commerce dit « à la Mer du Sud », sur les côtes du Chili et du Pérou, au commerce de la Chine. Long de 39000 milles, soit 72000 km aller/retour, cet itinéraire maritime réclamait des capitaines et des équipages une grande maîtrise de la navigation hauturière. Elle exigeait aussi courage et patience. Son expérimentation fut donc confiée au début du XVIIIe siècle à des marins chevronnés.

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible