Le livre de bord de la Découverte

En 1707, un armateur de Dunkerque, Noël Piécourt, associé à des hommes d’affaires parisiens, missionna une escadre de 4 navires pour réaliser l’exploration de la route commerciale de la Mer du Sud et de la Chine. Confiée au commandement de Benoît de Bénac cette escadre comptait en son sein la frégate de 250 tonneaux, 28 canons et 127 hommes d’équipage, la Découverte, dont le capitaine était Michel Dubocage, alors âgé de 31 ans. Par chance, le livre de bord de ce dernier est parvenu jusqu’à nous. Il constitue un témoignage exceptionnel sur la vie à bord d’une grande frégate d’exploration commerciale au début du XVIIIe siècle et relate, jour après jour les conditions de vie et les évènements de mer pendant les neuf années qu’a duré ce voyage hors du commun. La révélation de ce document ne laisse en vérité à son lecteur qu’un seul regret : celui de ne pas disposer du livre de comptes dans lequel Michel Dubocage inscrivait durant les escales le fruit de ses négociations commerciales, tant en Amérique du Sud qu’en Chine. L’existence de ce second document, qui n’a jamais été retrouvé, ne fait pourtant pas de doute puisque Dubocage lui-même, dans son livre de bord, fait à plusieurs reprises référence à son « journal de négoce ».

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible