Dubocage : un exemple de réussite sociale

C’est chargé de caisses d’argent que Dubocage revint au Havre le 23 août 1716, au retour de son périple à Amoy, aujourd’hui Xiamen, en Chine. Sa réussite sociale est alors incontestable puisqu’il s’installe définitivement comme armateur, achète de nombreuses propriétés et devient l’un des notables les plus éminents de la ville du Havre. Après sa mort, qui intervient en 1727, à l’âge de 51 ans, les affaires qu’il a initiées poursuivent leur développement sous l’égide de sa veuve puis de son fils. Comptant désormais parmi les notables du Havre, sa famille sera anoblie en 1753 et Michel Joseph Dubocage de Bléville, fils du capitaine de la Dauphine, deviendra en 1753 maire de la Ville du Havre. En moins de deux générations, la famille Dubocage s’est ainsi imposée, grâce au commerce maritime lointain, comme l’une des familles les plus riches et les plus célèbres de l’un des plus grands ports maritimes du royaume de France.

Médias

Franck Pineranda © MCC / DRASSM
Maisons des Dubocage de Bléville achetée au Havre en 1716 par Michel Dubocage à son retour de son voyage à la Chine. Elle a abrité le Musée de l’Ancien Havre et est redevenue, depuis le 15 mai 2010, l’hôtel Dubocage de Bléville.
© Archives Départementales de Seine-Maritime
Détail du blason figurant sur la lettre d'anoblissement de Michel-Joseph Dubocage de Bléville. (Cote 3 B 55)
© Archives départementales de la Seine-Maritime
Lettre d’anoblissement en faveur du S. Dubocage de Bleville du havre de Grace. Du vendredy 2 aoust 1754. Elle récompense les services rendus par Michel Joseph Dubocage de Bleville mais aussi par son père, Michel Dubocage, capitaine de la Découverte.
Archives Nationales, Fonds de la Marine
Journal de Navigation fait par Monsieur Dubocage commandant la fregatte La Découverte 1707 1708 1709 1710 1711 1712 1713. Le voyage de la Découverte dura neuf années au total.

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible