Les autres vestiges

À la fin de chaque campagne de fouille, les objets inventoriés et les éléments structurels prélevés étaient triés en fonction de leur priorité de conservation, selon des critères scientifiques mais aussi muséographiques et financiers. Les objets humides exclus du traitement étaient conservés dans des bacs d’eau douce jusqu’à la campagne suivante, afin de se ménager le recul nécessaire à la réflexion. Ils ont ensuite été pour l’essentiel remis à l’eau l’année suivante pour être conservés in situ.
Préalablement à cette réimmersion, la procédure suivie était la suivante : Les objets ont fait l’objet d’un double étiquetage, destiné à leur identification en cas d’exhumation ultérieure, puis ils ont été conditionnés et enveloppés de géotextile. Ils ont ensuite été déposés sur le site sous-marin, dans des tranchées ménagées à proximité immédiate des épaves.

Médias

Teddy Seguin (Adramar) © MCC / DRASSM
Les vestiges destinés à être réenfouis sur les épaves sont enveloppés de géotextile avant leur remise à l'eau. (Cliché : NAT03_T0226)
Teddy Seguin (Adramar) © MCC / DRASSM
Les vestiges destinés à être réenfouis sur les épaves sont amenés en mer pour être chargés sur le navire support des fouilles. (Cliché : NAT08_M0164)
Teddy Seguin (Adramar) © MCC / DRASSM
Les vestiges destinés à être réenfouis sur les épaves sont remis à l’eau et déposés dans une souille au contact des épaves. (Cliché : NAT08_SM0365)
Teddy Seguin (Adramar) © MCC / DRASSM
Les vestiges destinés à être réenfouis sur les épaves sont remis à l’eau et déposés dans une tranchée au contact des épaves. (Cliché : NAT08_SM0368)

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible