Les partenaires du projet de fouille

Le bénévolat trouve vite ses limites quand les impératifs d’un chantier en mer imposent à chacun d’accepter d’encourir un minimum de risques, fussent des risques calculés, et de consacrer au chantier des horaires de travail rythmés par les seules marées et, partant, rarement inférieurs à 12 ou 14 heures d’activité par jour. Le premier obstacle qu’il convenait donc de franchir pour mettre en place une équipe de fouille à forte ossature professionnelle était d’en réunir le budget. Dès la campagne de fouille 2000, le projet Natière a bénéficié de solides appuis logistiques et financiers qui ne se sont ensuite jamais démentis.
Le ferme soutien financier du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et de la Mairie de Saint-Malo d'une part, la contribution logistique sans faille du Ministère de l'Intérieur et de la Direction Départementale de l'Équipement d'Ille-et-Vilaine d'autre part, ont été de puissants stimulants autant qu'un appui précieux tout au long du projet de fouille.

Médias

Teddy Seguin (Adramar) © MCC / DRASSM
Pavillons des financeurs du projet de fouille de la Natière hissés en haut du navire Hermine-Bretagne (Cliché : Nat05_M026)
Teddy Seguin (Adramar) © MCC / DRASSM
L'Hermine Bretagne. (Cliché : NAT06_M0159)

Liste des sous-chapitres

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible